L'interview de Massu
rideau

Après bien des réticences, Massu avait accordé un entretien au journaliste allemand Hans Ulrich Kempski pour le journal munichois Suddentsche Zeitung. Au cours de la conversation le général avait parlé librement, demandant toutefois au reporter de passer sous silence les déclarations qu'il venait de lui faire, en confidence.
Quarante-huit heures plus tard c'était le scandale. Reprises par l'agence United Press, les déclarations exclusives de Massu, mal interprétées et agrémentées de commentaires pernicieux, faisaient la « une » de tous les journaux.
En bref, il ressortait que l'armée française faisait en Algérie, à contre-coeur, la politique du général de Gaulle et que si ce dernier persistait dans son projet d'auto­détermination, qui ne pouvait conduire qu'à l'abandon de l'Algérie française, il pourrait bien y avoir, avant peu, du grabuge... Irrité d'avoir été berné, d'une part, et de la publicité faite à ses déclarations, d'autre part, le vainqueur de la bataille d'Alger eut beau démentir, protester de sa bonne foi, de Gaulle le rappelait à Paris et le relevait de son commandement.

general massu
anecdote
accueil
Accueil
Manif du 24 janvier 1960